Pourquoi mon paiement est-il en attente ?

Kévin Kunter mis à jour par Kévin Kunter

Comme tu as pu le remarquer, il arrive parfois qu'un ou plusieurs de tes paiements effectués avec ta carte se retrouve(nt) en attente alors que tu as assez d'argent sur ton compte pour le faire. 

On te rassure, ce n'est pas grave et il n'y a aucun problème. Nous allons t'expliquer le pourquoi du comment. 

Lorsque tu payes avec ta carte, il y a toujours deux étapes : 

  • L’autorisation : si tu as suffisamment d’argent sur ton compte et que ta carte est active, le paiement est normalement autorisé. Lorsque le paiement est autorisé, l'argent n'a en réalité toujours pas été récupéré par le commerçant. Le montant de la transaction est juste temporairement “bloqué” sur ton compte, le temps que le commerçant réclame (ou annule) ce paiement.
  • La confirmation : cette étape est réalisée par le commerçant, qui a entre 7 et 30 jours pour réclamer à Mastercard les paiements qui ont réellement marché. D’où l’éventuel statut “en attente”.

👉Pour résumer, un paiement “en attente” est donc un paiement qui a été autorisé MAIS qui attend toujours la confirmation ou l’annulation par le commerçant.

Si ton paiement n'a pas marché et que tu as quand même été débité(e), pas de panique, il ne sera donc pas réclamé par le commerçant et l'argent sera automatiquement renvoyé sur ton compte à l'issue de cette période 🚀 

Comme indiqué précédemment, cela peut donc prendre jusqu'à 30 jours malheureusement pour retrouver l'argent sur ton compte. 

Nous aimerions pouvoir résoudre cela immédiatement, mais cela dépend du commerçant et pas de nous 😔

Si tu souhaites avoir plus de détails, n'hésite pas à lire notre article à ce sujet sur notre blog 👉Pourquoi mon paiement par carte est-il "en attente" ! 

Ton avis en un clic

Pourquoi mon compte a été débité alors que mon paiement par carte a été refusé ?

Pourquoi mon paiement par carte bancaire a-t-il été refusé ?

Contact